Les problèmes dentaires sont fréquents chez les animaux de compagnie

Il est important de signaler que bien au-delà de la simple mauvaise haleine, les études montrent que la présence de bactéries au niveau du parodonte peut entrainer des maladies respiratoires, mais aussi rénales, cardiaques ou hépatiques.

Fichier 1
Examen dentaire sur un chien

Les raisons de consulter en dentisterie

> Une ou plusieurs de ses dents sont mal placées
> Il a mauvaise haleine
> Il montre des signes de douleur lorsqu’il s’alimente (difficultés à attraper sa nourriture, plaintes en mangeant…)
> Il s’est cassé une dent
> Ses dents se déchaussent
 
La consultation permet alors de réaliser un examen de la gueule. Il est à noter que cet examen peut nécessiter de tranquilliser votre compagnon. Une fois cet examen réalisé (en plus d’un examen clinique complet), nous pourrons, si c’est nécessaire, prévoir une intervention.

Fichier 1

Les soins dentaires

Les soins dentaires sont réalisés sous anesthésie générale à l’aide d’un appareil à ultrasons du même type que ceux utilisés chez votre dentiste.

Après le sondage des poches et leur curetage, le détartrage, nous effectuons un polissage des dents pour retarder la réapparition du tartre.

Dans certains cas des extractions dentaires sont nécessaires : croc de lait persistant, dent mal implantée ou déchaussée

Une fois les soins réalisés, des mesures d’hygiène bucco-dentaires seront mises en place afin de retarder la réapparition de la plaque dentaire et du tartre (brossage des dents, alimentation spécifique, compléments …)

instruments de dentisterie
Soin dentaire sur un chien