L’endoscopie consiste à observer l’intérieur d’un organe à l’aide d’une caméra.

Fichier 1
Endoscopie sur un chien

Endoscopie digestive

PAR VOIE HAUTE :

On parle d’endoscopie « par voie haute » (gastro-duodénoscopie) quand l’endoscope est introduit par la bouche de l’animal. Dans ce cas, l’endoscopie permet un examen des premières parties du tube digestif : oesophage, estomac, début du petit intestin (duodénum).

PAR VOIE BASSE :
On parle d’endoscopie « par voie basse » (coloscopie) quand l’endoscope est introduit par voie rectale. L’endoscopie permet alors un examen du rectum, du côlon (gros intestin), de la jonction entre petit intestin et colon (valvule iléo-caecale), du caecum et parfois de la fin du petit intestin (iléon).

Fichier 1

Endoscopie des voies respiratoires

Elle permet un examen visuel des cavités nasales (rhinoscopie), du naso-pharynx, du larynx, de la trachée et des bronches principales (bronchoscopie).

Outre un examen visuel de l’intérieur de l’organe, l’endoscopie permet également la réalisation de prélèvements (biopsies, lavage broncho-alvéolaire). L’endoscopie permet parfois certains actes thérapeutiques, évitant ainsi une intervention chirurgicale plus lourde (retrait de corps étrangers retenus dans l’oesophage, l’estomac ou encore les voies respiratoires).