La prévention est essentielle
et pour cela nous vous recommandons au moins une visite annuelle.

La médecine vétérinaire a énormément évolué ces dernières années.

Notre rôle n’est plus seulement de soigner les animaux malades mais avant tout de vous accompagner, de vous conseiller après l’arrivée d’un nouveau compagnon puis tout au long de sa vie afin de les garder en pleine forme et en bonne santé plus longtemps.

Fichier 1

La visite annuelle de santé

Prévention

La plupart du temps, cette consultation permet de valider l’état de santé de votre animal et de réaliser un acte de prévention des maladies : LA VACCINATION.
Cette dernière sera adaptée au mode de vie, à la race et à l’âge de votre compagnon.

Avant toute chose, l’animal est examiné en détail (du bout de la truffe au bout de la queue).
Au cours de cette consultation, nous faisons le point sur tout ce qui pourrait entrainer des soucis de santé.

Fichier 1

L’EXAMEN
– Examen de la bouche et des dents pour confirmer la mise en place de la dentition définitive chez le jeune et l’absence de tartre, de gingivite ou de maladie parodontale chez l’adulte ; intérêt de l’hygiène bucco-dentaire ; présentation des moyens de prévention (lamelles, solutés, brossage..)
– Examen des oreilles pour s’assurer de l’absence d’otite ; démonstration des gestes d’hygiène des oreilles
– Examen des yeux pour contrôler la production de larmes et détecter les anomalies du cristallin chez les animaux âgés ; gestes de base du nettoyage des yeux et des plis du nez
– Examen de la peau pour s’assurer de l’absence de parasite ou de trouble cutané ; conseils sur l’entretien de la peau et du pelage en fonction du type de peau de votre animal
– Examen des membres et articulations pour s’assurer de la bonne croissance chez le jeune animal, dépister les signes d’arthrose chez les animaux âgés ; mise en place d’un protocole de prévention de la douleur et de l’aggravation de l’arthrose
– Examen cardio respiratoire pour dépister des bruits cardiaques ou respiratoires anormaux ; prévention de l’insuffisance cardiaque et du vieillissement du cœur.
Palpation abdominale : détection d’éventuelles douleurs ou masses anormales, contrôle de la taille des reins/ rate/ foie ; dépistage d’anomalies par bilan sanguin ou radiographique si nécessaire
Chez le mâle : contrôle de la prostate et des testicules
Chez la femelle : palpation des mamelles ; dépistage des cancers

Vethorizon consultation
Analyses sanguines Vethorizon
Analyses sanguines
Fichier 1
Vethorizon conseils nutrition
Conseil nutrition

Vaccination, Prévention antiparasitaire, Alimentation, Comportement

Bien plus que la seule vaccination, cette consultation est aussi l’occasion de parler de la prévention des parasites et de déterminer avec vous les produits anti-parasitaires les mieux adaptés à votre animal.

Les questions de comportement, d’éducation, de croissance ou de sénilité peuvent également être abordées.

C’est l’occasion également de faire le point sur l’alimentation de votre animal.

Si nécessaire, le vétérinaire prescrira à votre animal des examens complémentaires ou de dépistage et notamment un « BILAN SANGUIN SENIOR » pour les animaux vieillissants.

Ce sont des bilans de Prévention qui permettent la mise en évidence d’anomalies AVANT l’apparition de signes cliniques.
En effet, plus tôt la maladie est diagnostiquée, meilleure sera la prise en charge.

 

IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE

Fichier 1

L’identification implique l’implantation d’une petite puce électronique sous la peau de l’animal.

Cette puce contient un numéro d’identification unique qui peut être lu à l’aide d’un lecteur spécial.
Le numéro est enregistré dans une base de données nationale, ce qui permet aux autorités ou aux vétérinaires de retrouver rapidement le propriétaire de l’animal.

Les puces de dernière génération donnent même la température de l’animal.

Depuis ces dernières années, le développement des mutuelles de santé pour animaux permet de mieux répondre aux besoins de santé des animaux en proposant une prise en charge partielle des frais de santé vétérinaire par la mutuelle choisie. Les propriétaires d’animaux assurés sont libérés des contraintes financières de soin lors de « coups durs ».