Comme chez l'homme, l'HYPERTENSION ARTERIELLE SYSTEMIQUE (HTAS) est un fléau et ce, plus particulièrement chez le chat âgé.

Fichier 1

Dispositifs de prise
de tension artérielle

Notre structure est équipée de 2 dispositifs de prise
de tension artérielle (Doppler et Oscillométrie)

 

Comment se mesure la mesure de pression artérielle ?

Elle se déroule chez votre compagnon comme chez l’Homme.
Un brassard, relié à un appareil de mesure, est placé sur le membre antérieur ou à la base de la queue. Il est brièvement gonflé pour arrêter le flux sanguin, puis progressivement dégonflé.

Mesurer la pression n’est ni douloureux ni invasif et la majorité des animaux le tolère très bien. Il est nécessaire de prendre plusieurs mesures consécutives pour obtenir des mesures fiables.
Cet examen, facile à mettre en œuvre, permet de mettre en évidence une éventuelle HYPERTENSION ARTERIELLE chez votre compagnon.

 

 

Prise de la tension artérielle d'un chat
Fichier 1

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle (HTA) ?

La circulation du sang dans le corps est essentielle pour la vie. Elle permet le transport des nutriments et l’oxygène dans les organes et l’évacuation des déchets nocifs produits par le métabolisme. Elle joue aussi un rôle majeur dans la régulation de la température corporelle.

Le sang atteint chaque partie du corps, via les vaisseaux sanguins grâce au cœur, qui joue le rôle de pompe. La pression exercée par le sang, dans les artères, grâce au pompage cardiaque correspond à la pression artérielle.
Quand cette pression est anormalement élevée de façon persistante, on parle d’hypertension artérielle.
Cette affection, bien connue chez l’homme et également fréquente chez nos animaux de compagnie. Elle affecte particulièrement les chats âgés.
On estime que 40% des chats de plus de 7 ans seraient concernés par l’hypertension artérielle, selon le Mercury Challenge, la plus grande étude menée sur la mesure de la pression artérielle (PA) chez le chat 1 .

La prévalence de l’HTA est encore plus importante (près de 50%) chez les chats atteints de maladie rénale chronique et/ou d’hyperthyroïdie.

Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie silencieuse, c’est à dire sans signes précoces visibles. Cependant, elle progresse dans le temps, conduisant à des lésions graves, altérant la qualité et la durée de vie de l’animal.
L’hypertension artérielle est responsable des dommages sur quatre organes :

Les reins : une pression artérielle élevée peut endommager de manière grave et irréversible les reins. Elle peut être la cause ou favoriser l’apparition d’une maladie rénale chronique.
Les yeux : l’HTA conduit à des saignements dans les yeux ou à un décollement de la rétine. L’apparition brutale d’une cécité est la
conséquence la plus dramatique : l’animal perd la vue, potentiellement de façon définitive.
Le cœur : l’épaississement de la paroi musculaire du cœur est une conséquence de l’hypertension artérielle. Cela peut affecter son bon
fonctionnement.
Le cerveau : une pression artérielle trop élevée peut endommager le cerveau et le système nerveux central. Les signes peuvent être
simplement un changement de comportement, ou plus grave une dépression ou des convulsions.
Les risques dépendent de nombreux facteurs comme la gravité de l’HTA, la durée d’évolution ou encore de la résistance individuelle de chaque individu.

Quoiqu’il en soit, l’HTA est une maladie grave pouvant affecter le bien être des chats et des chiens.